NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

VALENCIENNOIS : Toyota Valenciennes annonce le maintien de ses effectifs en dépit d’une future baisse de production

Le site de production de la Toyota Yaris à Onnaing, près de Valenciennes a annoncé ce jour en comité d’entreprise extraordinaire, des prévisions de vente à la baisse pour le second semestre.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Ces prévisions nécessiteront un changement du rythme de production en juin prochain pour passer de 1120 Yaris actuellement produites par jour à 933.
 

Cette baisse de volume ne s’accompagnera pas pour autant d’une réduction des effectifs. L’entreprise a décidé de maintenir ses effectifs actuels malgré la baisse d’activité. Ce sureffectif (près de 400 opérateurs) sera mis à profit pour des actions de formation d’ampleur dans le cadre de la préparation du projet TNGA. 

Depuis l’annonce en janvier 2018 de l’intégration d’une nouvelle plateforme TNGA* à la Yaris, le site de Toyota à Valenciennes est en pleine modernisation. Il a déjà engagé plus de 220 millions d’euros sur les 300 millions annoncés pour intégrer les nouveaux équipements et effectuer les extensions de l’atelier peinture et plastique.

Les travaux engendrés par cet investissement sont considérables lorsque l’on sait qu’ils représentent la moitié de l’investissement initial du groupe pour l’implantation du site valenciennois. Dans ce contexte, l’entreprise a décidé de maintenir ses effectifs en dépit de la baisse du volume de production et de transformer la majorité des contrats intérimaires en contrat Toyota CDD longue durée (18 mois).
« Le maintien d’un sureffectif va nous permettre de répondre à notre carnet de commandes tout en formant efficacement nos équipes aux futurs process. Cette organisation vise à assurer l’intégration de la nouvelle plateforme TNGA dans les meilleures conditions », a déclaré Luciano Biondo, Président de Toyota Motor Manufacturing France.
 
La majorité des intérimaires actuellement aux effectifs se verront donc proposer des Contrats à Durée Déterminée TMMF, longue durée (18 mois). La transformation des contrats intérim en contrat à durée déterminée permettra aux salariés concernés de bénéficier des avantages de l’entreprise (Comité d’entreprise, Intéressement etc….) et de prétendre à un CDI lors des prochaines vagues d’embauches.
 
Le coût estimé de ce maintien des effectifs au vu de la baisse d’activité devrait atteindre les 15 millions d’euros pour l’entreprise.

 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

VALENCIENNES : Laurent Degallaix se lance pour les municipales de 2020 sur liste de la République En Marche.
Par François Greuez
C'est par un communiqué de presse émis par la République En Marche, parti politique fondé par Emmanuel Macron, qui l'a conduit aux responsabilités du pays, que Laurent Degallaix est confirmé candidat Valenciennois sous cette étiquette.

Le 17 Juin 2019

VALENCIENNES : Reprise des entraînements pour les pros du VAFC, avec le nouveau coach Olivier Guégan.
Par François Greuez
Ce 17 Juin, le staff et quelques joueurs du VAFC ont repris l’entraînement au centre du VAFC au Mont Houy.

Le 17 Juin 2019

VALENCIENNES : Les Hollandaises victorieuse face au Cameroun !
Par François GREUEZ
Ce troisième match était "Oranje" de monde , une belle rencontre avec une victoire haut la main des Pays Bas face au Cameroun sur le score de (3 - 1).

Le 15 Juin 2019

FAMARS : Journées nationales de l’archéologie, portes ouvertes de la fouille Inrap du 15 et 16 juin 2019
Par François Greuez
Pilotées par l’Inrap, sous l’égide du ministère de Culture et de la Communication, les Journées nationales de l’archéologie se dérouleront cette année du vendredi 14 au dimanche 16 juin. Pour cette 10e édition, soixante événements sont programmés en Hauts-de-France. A Famars, les archéologues de l’Inrap et de Valenciennes Métropole fouillent les vestiges gallo-romains d’un quartier artisanal de Fanum Martis. L’Inrap ouvre les portes de ce chantier de fouille au public.

Le 14 Juin 2019

BOUCHAIN : Leurs locaux étaient vétustes, les gendarmes de Bouchain ont désormais leur nouvelle caserne
Par François Greuez
L’inauguration de ce bâtiment était attendue depuis des années pour les gendarmes qui couvrent les 11 communes de l’Ostrevant autour de Bouchain. Elle a enfin eu lieu ce mercredi.

Le 13 Juin 2019