NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

VALENCIENNOIS : Toyota Valenciennes annonce le maintien de ses effectifs en dépit d’une future baisse de production

Le site de production de la Toyota Yaris à Onnaing, près de Valenciennes a annoncé ce jour en comité d’entreprise extraordinaire, des prévisions de vente à la baisse pour le second semestre.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Ces prévisions nécessiteront un changement du rythme de production en juin prochain pour passer de 1120 Yaris actuellement produites par jour à 933.
 

Cette baisse de volume ne s’accompagnera pas pour autant d’une réduction des effectifs. L’entreprise a décidé de maintenir ses effectifs actuels malgré la baisse d’activité. Ce sureffectif (près de 400 opérateurs) sera mis à profit pour des actions de formation d’ampleur dans le cadre de la préparation du projet TNGA. 

Depuis l’annonce en janvier 2018 de l’intégration d’une nouvelle plateforme TNGA* à la Yaris, le site de Toyota à Valenciennes est en pleine modernisation. Il a déjà engagé plus de 220 millions d’euros sur les 300 millions annoncés pour intégrer les nouveaux équipements et effectuer les extensions de l’atelier peinture et plastique.

Les travaux engendrés par cet investissement sont considérables lorsque l’on sait qu’ils représentent la moitié de l’investissement initial du groupe pour l’implantation du site valenciennois. Dans ce contexte, l’entreprise a décidé de maintenir ses effectifs en dépit de la baisse du volume de production et de transformer la majorité des contrats intérimaires en contrat Toyota CDD longue durée (18 mois).
« Le maintien d’un sureffectif va nous permettre de répondre à notre carnet de commandes tout en formant efficacement nos équipes aux futurs process. Cette organisation vise à assurer l’intégration de la nouvelle plateforme TNGA dans les meilleures conditions », a déclaré Luciano Biondo, Président de Toyota Motor Manufacturing France.
 
La majorité des intérimaires actuellement aux effectifs se verront donc proposer des Contrats à Durée Déterminée TMMF, longue durée (18 mois). La transformation des contrats intérim en contrat à durée déterminée permettra aux salariés concernés de bénéficier des avantages de l’entreprise (Comité d’entreprise, Intéressement etc….) et de prétendre à un CDI lors des prochaines vagues d’embauches.
 
Le coût estimé de ce maintien des effectifs au vu de la baisse d’activité devrait atteindre les 15 millions d’euros pour l’entreprise.

 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

VALENCIENNES : Un concert « Contrastes » par l'Orchestre Valentiana de Valenciennes.
Par François Greuez
L’orchestre Valentiana, formation professionnelle de la Ville de Valenciennes, présente chaque année une programmation musicale variée et ouverte sur un large répertoire, de l’époque baroque jusqu’à la musique d’aujourd’hui.

Le 17 Avril 2019

WALLERS-ARENBERG : La ville lance une collecte de dons pour la reconstruction de Notre Dame de Paris.
Par François Greuez
La ville est très touchée par l'incendie de Notre Dame de Paris ce 15 Avril. En 2006, l'église Saint Vaast avait été également embrasée. Une reconstruction qui a durée 8 ans jusqu'à la réouverture, le 28 septembre 2014.

Le 16 Avril 2019

VALENCIENNES : Le premier port fluvial intérieur est désormais le port de Valenciennes.
Par François Greuez
En 2018, les trafics fluviaux du bassin de navigation Nord - Pas-de-Calais se sont élevés à 9.1 MT hors transit, en progression de 5 %, et à 11,5 MT avec le transit, malgré le contexte économique difficile rencontré par les clients des secteurs de l’industrie et du bâtiment. Le premier port fluvial intérieur est désormais le « port de Valenciennes » avec une progression notable de + 46 %.

Le 16 Avril 2019

VALENCIENNES : La ministre des transports Élisabeth Borne réaffirme : "les évolutions de desserte de TGV doivent se faire en concertation avec les élus"
Par François Greuez
Le sujet avait cristallisé en février dernier, et avait provoqué un large tollé des élus locaux, du douaisis tout d’abord, lorsque la SNCF avait commencé à présenter un schéma de transport faisant apparaître pour l’an prochain une nette diminution des allers-retours TGV entre Valenciennes et Paris.

Le 16 Avril 2019

VALENCIENNES : Une juste égalité pour le derby Nordiste entre le VAFC et le RC Lens au Stade Bollaert (0-0)
Par François Greuez
Pour le compte de la 32e journée de ligue 2, les Valenciennois était en match à l'extérieur face à leur voisin Lensois au Stade Bollaert. Un derby très attendu lors de cette saison, mais se termine sur un score nul de zéro à zéro.

Le 13 Avril 2019