NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

VALENCIENNES : le festival 2 Valenciennes remet un trophée d'honneur à la comédienne Dominique Blanc.

A 62 ans, la comédienne Dominique Blanc reçoit par les organisateurs du Festival 2 Valenciennes, un trophée d'honneur pour sa carrière dans le cinéma et le théâtre.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

C'est une comédienne toujours de bonne humeur et souriante avec les photographes présents lors du photocall.

Pour le 2e jour du festival, la comédienne Dominique Blanc reçoit par les organisateurs du Festival 2 Valenciennes, un trophée d'honneur pour l'ensemble de sa carrière dans le cinéma et le théâtre.

C'est un de ses amis réalisateurs Roch Stephanik qui lui remet en main propre, devant une salle pleine. Elle reçoit en retour un standing ovasion du public.

Que dire de cette comédienne aux quatre César (Trois du meilleur second rôle, en 1991, 1993 et 1999 respectivement pour Milou en mai de Louis Malle, Indochine de Régis Wargnier et Ceux qui m'aiment prendront le train de Patrice Chéreau puis Un de la meilleure actrice en 2001, remporté pour son rôle de femme délaissée devenue prostituée à l'aéroport d'Orly dans Stand-by de Roch Stéphanik.)

A ces débuts, en 1986, le réalisateur Régis Wargnier la fait jouer dans le rôle d'une femme alcoolique dans La Femme de ma vie.
Elle a également tourné dans des drames ou des films à costume de réalisateurs tels que Claude Chabrol, Claude Sautet, Patrice Chéreau, Régis Wargnier et James Ivory dans la seconde moitié des années 1980 puis des années 1990.

Mise à part ses quatre César, elle est également lauréate de trois Molières de la meilleure comédienne : en 1998 pour Une maison de poupée d'Ibsen, en 2010 pour La Douleur de Marguerite Duras et en 2016 pour le rôle de la Marquise de Merteuil dans Les Liaisons dangereuses d'après Pierre Choderlos de Laclos.
 

À la Mostra de Venise en 2008, elle se voit décerner la Coupe Volpi pour la meilleure interprétation féminine grâce au film L'Autre de Patrick Mario Bernard et Pierre Trividic dans lequel elle joue une femme follement jalouse.

Sans oublie ces années au théâtre comme en 2003, la pièce Phèdre de Jean Racine, sous la direction de Patrice Chéreau. Elle donne la même année une interprétation de junkie dans deux volets de la trilogie de Lucas Belvaux : Cavale et Après la vie.

Puis le 17 juillet 2015, elle est nommée, aux côtés de la comédienne Sabine Azéma, commandeuse de l'ordre des Arts et des Lettres par l'ancienne ministre de la Culture et de la Communication Fleur Pellerin.

Elle possède dorénavant un nouveau trophée, celui du festival 2 Valenciennes, pour sa longue et belle carrière.
 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

VALENCIENNES : Un concert « Contrastes » par l'Orchestre Valentiana de Valenciennes.
Par François Greuez
L’orchestre Valentiana, formation professionnelle de la Ville de Valenciennes, présente chaque année une programmation musicale variée et ouverte sur un large répertoire, de l’époque baroque jusqu’à la musique d’aujourd’hui.

Le 17 Avril 2019

WALLERS-ARENBERG : La ville lance une collecte de dons pour la reconstruction de Notre Dame de Paris.
Par François Greuez
La ville est très touchée par l'incendie de Notre Dame de Paris ce 15 Avril. En 2006, l'église Saint Vaast avait été également embrasée. Une reconstruction qui a durée 8 ans jusqu'à la réouverture, le 28 septembre 2014.

Le 16 Avril 2019

VALENCIENNES : Le premier port fluvial intérieur est désormais le port de Valenciennes.
Par François Greuez
En 2018, les trafics fluviaux du bassin de navigation Nord - Pas-de-Calais se sont élevés à 9.1 MT hors transit, en progression de 5 %, et à 11,5 MT avec le transit, malgré le contexte économique difficile rencontré par les clients des secteurs de l’industrie et du bâtiment. Le premier port fluvial intérieur est désormais le « port de Valenciennes » avec une progression notable de + 46 %.

Le 16 Avril 2019

VALENCIENNES : La ministre des transports Élisabeth Borne réaffirme : "les évolutions de desserte de TGV doivent se faire en concertation avec les élus"
Par François Greuez
Le sujet avait cristallisé en février dernier, et avait provoqué un large tollé des élus locaux, du douaisis tout d’abord, lorsque la SNCF avait commencé à présenter un schéma de transport faisant apparaître pour l’an prochain une nette diminution des allers-retours TGV entre Valenciennes et Paris.

Le 16 Avril 2019

VALENCIENNES : Une juste égalité pour le derby Nordiste entre le VAFC et le RC Lens au Stade Bollaert (0-0)
Par François Greuez
Pour le compte de la 32e journée de ligue 2, les Valenciennois était en match à l'extérieur face à leur voisin Lensois au Stade Bollaert. Un derby très attendu lors de cette saison, mais se termine sur un score nul de zéro à zéro.

Le 13 Avril 2019