NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

VALENCIENNES : le festival 2 Valenciennes remet un trophée d'honneur à la comédienne Dominique Blanc.

A 62 ans, la comédienne Dominique Blanc reçoit par les organisateurs du Festival 2 Valenciennes, un trophée d'honneur pour sa carrière dans le cinéma et le théâtre.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

C'est une comédienne toujours de bonne humeur et souriante avec les photographes présents lors du photocall.

Pour le 2e jour du festival, la comédienne Dominique Blanc reçoit par les organisateurs du Festival 2 Valenciennes, un trophée d'honneur pour l'ensemble de sa carrière dans le cinéma et le théâtre.

C'est un de ses amis réalisateurs Roch Stephanik qui lui remet en main propre, devant une salle pleine. Elle reçoit en retour un standing ovasion du public.

Que dire de cette comédienne aux quatre César (Trois du meilleur second rôle, en 1991, 1993 et 1999 respectivement pour Milou en mai de Louis Malle, Indochine de Régis Wargnier et Ceux qui m'aiment prendront le train de Patrice Chéreau puis Un de la meilleure actrice en 2001, remporté pour son rôle de femme délaissée devenue prostituée à l'aéroport d'Orly dans Stand-by de Roch Stéphanik.)

A ces débuts, en 1986, le réalisateur Régis Wargnier la fait jouer dans le rôle d'une femme alcoolique dans La Femme de ma vie.
Elle a également tourné dans des drames ou des films à costume de réalisateurs tels que Claude Chabrol, Claude Sautet, Patrice Chéreau, Régis Wargnier et James Ivory dans la seconde moitié des années 1980 puis des années 1990.

Mise à part ses quatre César, elle est également lauréate de trois Molières de la meilleure comédienne : en 1998 pour Une maison de poupée d'Ibsen, en 2010 pour La Douleur de Marguerite Duras et en 2016 pour le rôle de la Marquise de Merteuil dans Les Liaisons dangereuses d'après Pierre Choderlos de Laclos.
 

À la Mostra de Venise en 2008, elle se voit décerner la Coupe Volpi pour la meilleure interprétation féminine grâce au film L'Autre de Patrick Mario Bernard et Pierre Trividic dans lequel elle joue une femme follement jalouse.

Sans oublie ces années au théâtre comme en 2003, la pièce Phèdre de Jean Racine, sous la direction de Patrice Chéreau. Elle donne la même année une interprétation de junkie dans deux volets de la trilogie de Lucas Belvaux : Cavale et Après la vie.

Puis le 17 juillet 2015, elle est nommée, aux côtés de la comédienne Sabine Azéma, commandeuse de l'ordre des Arts et des Lettres par l'ancienne ministre de la Culture et de la Communication Fleur Pellerin.

Elle possède dorénavant un nouveau trophée, celui du festival 2 Valenciennes, pour sa longue et belle carrière.
 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

VALENCIENNES : Laurent Degallaix se lance pour les municipales de 2020 sur liste de la République En Marche.
Par François Greuez
C'est par un communiqué de presse émis par la République En Marche, parti politique fondé par Emmanuel Macron, qui l'a conduit aux responsabilités du pays, que Laurent Degallaix est confirmé candidat Valenciennois sous cette étiquette.

Le 17 Juin 2019

VALENCIENNES : Reprise des entraînements pour les pros du VAFC, avec le nouveau coach Olivier Guégan.
Par François Greuez
Ce 17 Juin, le staff et quelques joueurs du VAFC ont repris l’entraînement au centre du VAFC au Mont Houy.

Le 17 Juin 2019

VALENCIENNES : Les Hollandaises victorieuse face au Cameroun !
Par François GREUEZ
Ce troisième match était "Oranje" de monde , une belle rencontre avec une victoire haut la main des Pays Bas face au Cameroun sur le score de (3 - 1).

Le 15 Juin 2019

FAMARS : Journées nationales de l’archéologie, portes ouvertes de la fouille Inrap du 15 et 16 juin 2019
Par François Greuez
Pilotées par l’Inrap, sous l’égide du ministère de Culture et de la Communication, les Journées nationales de l’archéologie se dérouleront cette année du vendredi 14 au dimanche 16 juin. Pour cette 10e édition, soixante événements sont programmés en Hauts-de-France. A Famars, les archéologues de l’Inrap et de Valenciennes Métropole fouillent les vestiges gallo-romains d’un quartier artisanal de Fanum Martis. L’Inrap ouvre les portes de ce chantier de fouille au public.

Le 14 Juin 2019

BOUCHAIN : Leurs locaux étaient vétustes, les gendarmes de Bouchain ont désormais leur nouvelle caserne
Par François Greuez
L’inauguration de ce bâtiment était attendue depuis des années pour les gendarmes qui couvrent les 11 communes de l’Ostrevant autour de Bouchain. Elle a enfin eu lieu ce mercredi.

Le 13 Juin 2019