NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

VALENCIENNES : La Fondation Toyota Valenciennes lance l’opération « 10 000 arbres pour le valenciennois »

La Fondation Toyota Valenciennes lance l’opération « 10 000 arbres dans le valenciennois » en partenariat avec l’association Canopée reforestation. Cette action qui a pour but de sensibiliser les jeunes générations à l’environnement a démarré ce jeudi 21 mars : journée internationale des forêts pour l’ONU.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

La Fondation Toyota Valenciennes a pour vocation de soutenir des associations locales qui ont des projets en lien avec l’environnement, la sécurité routière, l’éducation/accès à l’emploi et la mobilité. Lancée depuis 2016, la Fondation qui a déjà soutenu 17 projets, a décidé de développer des programmes pédagogiques pour les élèves du valenciennois. Avec cette première opération « 10 000 arbres pour le valenciennois », la Fondation souhaite sensibiliser les jeunes et également les rendre acteurs en les impliquant dans l’amélioration de leur propre cadre de vie.
 

La première plantation organisée ce jeudi 21 mars a réuni 90 élèves de l’école primaire Louis Duvant de Valenciennes à l’étang du Vignoble : un espace vert au cœur de Valenciennes qui permettra à chaque élève de contempler la croissance des arbres plantés. Divisés en 3 groupes, les jeunes jardiniers ont pu découvrir lors d’un premier atelier, la biodiversité du Vignoble, lors d’un second atelier, les arbres emblématiques de la région et les critères pour les distinguer, pour finir par la plantation de près de 300 arbres au total (Saule osier, noisetier, prunelier, bourdaine, troène...).
 

« Les plantations réalisées dans le valenciennois contribueront à l’amélioration de la biodiversité et du cadre de vie des habitants. Pour les élèves, cette initiative leur permettra de mieux comprendre l’importance des arbres pour l’environnement, d’identifier les espèces locales et d’appréhender la diversité des arbres de la région. Notre objectif est de planter ces 10 000 arbres en 5 ans », a précisé Eric Moyère, membre du comité exécutif de la Fondation Toyota Valenciennes.


Les plantations se poursuivront en automne. Les établissements scolaires intéressés peuvent contacter Alice Louis de l’association Canopée reforestation par mail : alice.louis@canopeereforestation.org ou par téléphone au 06 78 99 35 60.

L’appel à projets 2019 de la Fondation Toyota Valenciennes sera lancé en avril prochain. Il sera disponible sur simple demande : fondation@toyotafr.com

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

VALENCIENNES : Laurent Degallaix se lance pour les municipales de 2020 sur liste de la République En Marche.
Par François Greuez
C'est par un communiqué de presse émis par la République En Marche, parti politique fondé par Emmanuel Macron, qui l'a conduit aux responsabilités du pays, que Laurent Degallaix est confirmé candidat Valenciennois sous cette étiquette.

Le 17 Juin 2019

VALENCIENNES : Reprise des entraînements pour les pros du VAFC, avec le nouveau coach Olivier Guégan.
Par François Greuez
Ce 17 Juin, le staff et quelques joueurs du VAFC ont repris l’entraînement au centre du VAFC au Mont Houy.

Le 17 Juin 2019

VALENCIENNES : Les Hollandaises victorieuse face au Cameroun !
Par François GREUEZ
Ce troisième match était "Oranje" de monde , une belle rencontre avec une victoire haut la main des Pays Bas face au Cameroun sur le score de (3 - 1).

Le 15 Juin 2019

FAMARS : Journées nationales de l’archéologie, portes ouvertes de la fouille Inrap du 15 et 16 juin 2019
Par François Greuez
Pilotées par l’Inrap, sous l’égide du ministère de Culture et de la Communication, les Journées nationales de l’archéologie se dérouleront cette année du vendredi 14 au dimanche 16 juin. Pour cette 10e édition, soixante événements sont programmés en Hauts-de-France. A Famars, les archéologues de l’Inrap et de Valenciennes Métropole fouillent les vestiges gallo-romains d’un quartier artisanal de Fanum Martis. L’Inrap ouvre les portes de ce chantier de fouille au public.

Le 14 Juin 2019

BOUCHAIN : Leurs locaux étaient vétustes, les gendarmes de Bouchain ont désormais leur nouvelle caserne
Par François Greuez
L’inauguration de ce bâtiment était attendue depuis des années pour les gendarmes qui couvrent les 11 communes de l’Ostrevant autour de Bouchain. Elle a enfin eu lieu ce mercredi.

Le 13 Juin 2019