NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

VALENCIENNES : La Fondation Toyota Valenciennes lance l’opération « 10 000 arbres pour le valenciennois »

La Fondation Toyota Valenciennes lance l’opération « 10 000 arbres dans le valenciennois » en partenariat avec l’association Canopée reforestation. Cette action qui a pour but de sensibiliser les jeunes générations à l’environnement a démarré ce jeudi 21 mars : journée internationale des forêts pour l’ONU.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

La Fondation Toyota Valenciennes a pour vocation de soutenir des associations locales qui ont des projets en lien avec l’environnement, la sécurité routière, l’éducation/accès à l’emploi et la mobilité. Lancée depuis 2016, la Fondation qui a déjà soutenu 17 projets, a décidé de développer des programmes pédagogiques pour les élèves du valenciennois. Avec cette première opération « 10 000 arbres pour le valenciennois », la Fondation souhaite sensibiliser les jeunes et également les rendre acteurs en les impliquant dans l’amélioration de leur propre cadre de vie.
 

La première plantation organisée ce jeudi 21 mars a réuni 90 élèves de l’école primaire Louis Duvant de Valenciennes à l’étang du Vignoble : un espace vert au cœur de Valenciennes qui permettra à chaque élève de contempler la croissance des arbres plantés. Divisés en 3 groupes, les jeunes jardiniers ont pu découvrir lors d’un premier atelier, la biodiversité du Vignoble, lors d’un second atelier, les arbres emblématiques de la région et les critères pour les distinguer, pour finir par la plantation de près de 300 arbres au total (Saule osier, noisetier, prunelier, bourdaine, troène...).
 

« Les plantations réalisées dans le valenciennois contribueront à l’amélioration de la biodiversité et du cadre de vie des habitants. Pour les élèves, cette initiative leur permettra de mieux comprendre l’importance des arbres pour l’environnement, d’identifier les espèces locales et d’appréhender la diversité des arbres de la région. Notre objectif est de planter ces 10 000 arbres en 5 ans », a précisé Eric Moyère, membre du comité exécutif de la Fondation Toyota Valenciennes.


Les plantations se poursuivront en automne. Les établissements scolaires intéressés peuvent contacter Alice Louis de l’association Canopée reforestation par mail : alice.louis@canopeereforestation.org ou par téléphone au 06 78 99 35 60.

L’appel à projets 2019 de la Fondation Toyota Valenciennes sera lancé en avril prochain. Il sera disponible sur simple demande : fondation@toyotafr.com

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

VALENCIENNES : Un concert « Contrastes » par l'Orchestre Valentiana de Valenciennes.
Par François Greuez
L’orchestre Valentiana, formation professionnelle de la Ville de Valenciennes, présente chaque année une programmation musicale variée et ouverte sur un large répertoire, de l’époque baroque jusqu’à la musique d’aujourd’hui.

Le 17 Avril 2019

WALLERS-ARENBERG : La ville lance une collecte de dons pour la reconstruction de Notre Dame de Paris.
Par François Greuez
La ville est très touchée par l'incendie de Notre Dame de Paris ce 15 Avril. En 2006, l'église Saint Vaast avait été également embrasée. Une reconstruction qui a durée 8 ans jusqu'à la réouverture, le 28 septembre 2014.

Le 16 Avril 2019

VALENCIENNES : Le premier port fluvial intérieur est désormais le port de Valenciennes.
Par François Greuez
En 2018, les trafics fluviaux du bassin de navigation Nord - Pas-de-Calais se sont élevés à 9.1 MT hors transit, en progression de 5 %, et à 11,5 MT avec le transit, malgré le contexte économique difficile rencontré par les clients des secteurs de l’industrie et du bâtiment. Le premier port fluvial intérieur est désormais le « port de Valenciennes » avec une progression notable de + 46 %.

Le 16 Avril 2019

VALENCIENNES : La ministre des transports Élisabeth Borne réaffirme : "les évolutions de desserte de TGV doivent se faire en concertation avec les élus"
Par François Greuez
Le sujet avait cristallisé en février dernier, et avait provoqué un large tollé des élus locaux, du douaisis tout d’abord, lorsque la SNCF avait commencé à présenter un schéma de transport faisant apparaître pour l’an prochain une nette diminution des allers-retours TGV entre Valenciennes et Paris.

Le 16 Avril 2019

VALENCIENNES : Une juste égalité pour le derby Nordiste entre le VAFC et le RC Lens au Stade Bollaert (0-0)
Par François Greuez
Pour le compte de la 32e journée de ligue 2, les Valenciennois était en match à l'extérieur face à leur voisin Lensois au Stade Bollaert. Un derby très attendu lors de cette saison, mais se termine sur un score nul de zéro à zéro.

Le 13 Avril 2019