NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


En poursuivant votre navigation sur ce site vous devez accepter l'utilisation et l'écriture de coockies sur votre appareil connecté. Ces coockies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connection. En savoir plus

J'accepte
Sur le terrain

VALENCIENNES : « Dans vos rêves » : explorez toutes les dimensions du rêve à la médiathèque Simone Veil, du 18 septembre au 29 novembre.

« Dans vos rêves », c’est l’événement de l’automne à la médiathèque Simone Veil ! Du 18 septembre au 29 novembre, spectacles, rencontres, ateliers, pour les enfants et les adultes, explorent la riche thématique du rêve. Élément-phare du programme, l’exposition immersive en réalité augmentée « L’Orée des rêves » de la dessinatrice Waii-Waii.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Existe-t-il beaucoup de thèmes plus riches que le rêve ? Celui-ci a en effet été largement abordé dans la littérature, les arts graphiques, le cinéma, la musique, les jeux vidéo et les sciences. Aussi, la médiathèque a programmé un large éventail d’animations.

Petits ou grands, vous pourrez ainsi profiter d’un spectacle de magie, d’un autre jeune public, d’un concert de l’octuor à vent Eugène Bozza, d’une sieste sonore proposée par l’espace Pasolini ou encore assister à une conférence de la chercheuse en neuroscience Perrine Ruby. Des ateliers sont également programmés. 

« L’Orée des rêves », exposition de Waii-Waii à la médiathèque Simone Veil du 18 septembre au 19 octobre 

Du 18 septembre au 19 octobre, l’exposition « L’Orée des rêves » de l’illustratrice Waii Waii, produite à l’initiative de Valenciennes Métropole en partenariat avec la Médiathèque du Nord pour tourner dans les médiathèques de l’agglomération, constitue l’élément phare de « Dans vos rêves ».

Conçue comme une déambulation dans les espaces de la médiathèque, elle invite les spectateurs à dénicher des portraits d’inconnus profondément assoupis. Scannant alors les dessins avec une tablette ou un smartphone, ils déclenchent une séquence animée et sonore et découvrent un fragment du rêve de chaque dormeur.

En plus de cette exposition, les dormeurs et rêveuses qui se prélassent dans les livres anciens et les estampes seront présentés dans la Bibliothèque des Jésuites du 5 octobre au 9 novembre ! 


 

Veuillez patienter le temps que l'image s'affiche...
Web tv

Vidéos associées

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

VALENCIENNES : La fille de Gustave Eiffel rayonne en haut de la place Poterne
Par François Greuez
La Ville de Valenciennes continue de prendre soin de son patrimoine. Après les grands chantiers du musée, la rénovation du conservatoire, de la médiathèque, de l’Odyssée et sa micro folie, ce sera ce samedi 21 septembre l’inauguration du parc des prix de Rome, véritable musée à ciel ouvert, de 16 000 m2.

Le 19 Septembre 2019

VALENCIENNOIS : Plusieurs entreprises du territoire organisent une journée portes ouvertes de l'industrie ferroviaire ce 21 Septembre.
Par François Greuez
Une matinée pour découvrir les métiers et savoir-faire d'une industrie de pointe ancrée dans les Hauts-de-France.

Le 17 Septembre 2019

VALENCIENNES : Une navette gratuite dans le centre-ville de Valenciennes : le Cordon.
Par François Greuez
Transvilles mettra en service lundi 23 septembre à Valenciennes une navette gratuite de centre-ville, baptisée le Cordon, qui circulera de 7 h 30 à 19 h 30 (premier et dernier départ de la place du Hainaut) du lundi au samedi, avec une fréquence de 15 minutes.

Le 17 Septembre 2019

VALENCIENNOIS : Une enquête publique sur le plan local d'urbanisme intercommunal du territoire de la Porte du Hainaut
Par François Greuez
Sur le territoire de la Porte du Hainaut, un plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) va se substituer aux plans d'urbanisme communaux.

Le 15 Septembre 2019

VALENCIENNES : Le Micro Folie, une plateforme culturelle au service des territoires.
Par François Greuez
Véritable réseau culturel de proximité, le projet Micro-folie permet d'animer les territoires en s'adaptant à leurs besoins.

Le 14 Septembre 2019

Réalisé avec l'aide du ministère de la Culture et de la Communication

ministère de la Culture et de la CommunicationLes Portails du sud du Nord Pas de Calais