NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

VALENCIENNES : Clap de fin pour le Festival 2 Valenciennes 2019.

Durant toute la semaine, le festival 2 Valenciennes a ramené plusieurs milliers de personnes. Des centaines d'artistes étaient également présents. Une soirée de clôture avec des honneurs et des trophées.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

La soirée de clôture reste la plus importante du festival, elle s'est terminée par le palmarès Fiction, mais également la mise à l'honneur de la comédienne Arielle Dombasle et du réalisateur Jean Pierre Jeunet.

Arielle Dombasle a reçue lors de cette soirée de cloture, un trophée d'honneur pour l'ensemble de sa carrière cinématographique.

Elle a jouée sous la direction de plusieurs cinéastes les plus différents, notamment avec Roman Polanski dans Tess en 1979 ; Un bruit qui rend fou (en 1995) et Gradiva (en 2005) ; Raoul Ruiz dans Fado mineur et majeur (en 1993), Trois vies et une seule mort (en 1995), Le Temps retrouvé en (1998) et Les Âmes fortes (en 2001) ; Patrick Mimouni dans Villa Mauresque (1993) et Quand je serai star (en 2005) ; Cédric Kahn dans L'Ennui (en 1998) ; Alejandro Pelayo dans Miroslava (en 2001) ; John Malkovich dans Hideous Man (en 2002) ; Anne Fontaine dans Nouvelle Chance (en 2006) ; Michel Houellebecq dans La Possibilité d'une île (en 2008) ; Jean-Pierre Mocky dans Crédit pour tous (en 2011) et À votre bon cœur, mesdames (en 2012).

Elle a également fait ses débuts de réalisatrice dans les années 80 dont les plus connus sont Opium (en 2013), et Alien Crystal Palace (en 2018).


Elle est aussi apparue dans des comédies populaires comme Astérix et Obélix contre César (1999) de Claude Zidi et Un Indien dans la ville (en 1994) dont celui qui faisait le rôle du jeune indien était présent ce soir lors de la soirée de clôture (en photo ci-dessous).


Suivant ensuite, le réalisateur Jean Pierre Jeunet qui a également reçu un trophée d'honneur pour l'ensemble de sa carrière dans la réalisation.

Il a pu réalisé des films cultes comme Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain en 1999 , Un long dimanche de fiançailles en 2000, Micmacs à tire-larigot en 2009. Mais également mondialement connu Alien, la résurrection en 1997.

Pour clôturer cette édition 2019 du festival 2 Valenciennes, le jury Fictions a donné son palmarès :

- Interprétation masculine à Édouard Bear dans La Lutte des Classes


- Interprétation féminine à Alba Auguste dans Astrid


- Le prix du jury revient au film Le Vent de Liberté de Michael Bully Herbig


- Le Grand Prix du jury revient à Boy Erased de Joel Edgerton

L'édition 2019 aura réunie des centaines de milliers de cinéphiles durant 1 semaine entière.

Rendez vous en 2020 !

 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

VALENCIENNES : Laurent Degallaix se lance pour les municipales de 2020 sur liste de la République En Marche.
Par François Greuez
C'est par un communiqué de presse émis par la République En Marche, parti politique fondé par Emmanuel Macron, qui l'a conduit aux responsabilités du pays, que Laurent Degallaix est confirmé candidat Valenciennois sous cette étiquette.

Le 17 Juin 2019

VALENCIENNES : Reprise des entraînements pour les pros du VAFC, avec le nouveau coach Olivier Guégan.
Par François Greuez
Ce 17 Juin, le staff et quelques joueurs du VAFC ont repris l’entraînement au centre du VAFC au Mont Houy.

Le 17 Juin 2019

VALENCIENNES : Les Hollandaises victorieuse face au Cameroun !
Par François GREUEZ
Ce troisième match était "Oranje" de monde , une belle rencontre avec une victoire haut la main des Pays Bas face au Cameroun sur le score de (3 - 1).

Le 15 Juin 2019

FAMARS : Journées nationales de l’archéologie, portes ouvertes de la fouille Inrap du 15 et 16 juin 2019
Par François Greuez
Pilotées par l’Inrap, sous l’égide du ministère de Culture et de la Communication, les Journées nationales de l’archéologie se dérouleront cette année du vendredi 14 au dimanche 16 juin. Pour cette 10e édition, soixante événements sont programmés en Hauts-de-France. A Famars, les archéologues de l’Inrap et de Valenciennes Métropole fouillent les vestiges gallo-romains d’un quartier artisanal de Fanum Martis. L’Inrap ouvre les portes de ce chantier de fouille au public.

Le 14 Juin 2019

BOUCHAIN : Leurs locaux étaient vétustes, les gendarmes de Bouchain ont désormais leur nouvelle caserne
Par François Greuez
L’inauguration de ce bâtiment était attendue depuis des années pour les gendarmes qui couvrent les 11 communes de l’Ostrevant autour de Bouchain. Elle a enfin eu lieu ce mercredi.

Le 13 Juin 2019