NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

VALENCIENNES : Clap de fin pour le Festival 2 Valenciennes 2019.

Durant toute la semaine, le festival 2 Valenciennes a ramené plusieurs milliers de personnes. Des centaines d'artistes étaient également présents. Une soirée de clôture avec des honneurs et des trophées.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

La soirée de clôture reste la plus importante du festival, elle s'est terminée par le palmarès Fiction, mais également la mise à l'honneur de la comédienne Arielle Dombasle et du réalisateur Jean Pierre Jeunet.

Arielle Dombasle a reçue lors de cette soirée de cloture, un trophée d'honneur pour l'ensemble de sa carrière cinématographique.

Elle a jouée sous la direction de plusieurs cinéastes les plus différents, notamment avec Roman Polanski dans Tess en 1979 ; Un bruit qui rend fou (en 1995) et Gradiva (en 2005) ; Raoul Ruiz dans Fado mineur et majeur (en 1993), Trois vies et une seule mort (en 1995), Le Temps retrouvé en (1998) et Les Âmes fortes (en 2001) ; Patrick Mimouni dans Villa Mauresque (1993) et Quand je serai star (en 2005) ; Cédric Kahn dans L'Ennui (en 1998) ; Alejandro Pelayo dans Miroslava (en 2001) ; John Malkovich dans Hideous Man (en 2002) ; Anne Fontaine dans Nouvelle Chance (en 2006) ; Michel Houellebecq dans La Possibilité d'une île (en 2008) ; Jean-Pierre Mocky dans Crédit pour tous (en 2011) et À votre bon cœur, mesdames (en 2012).

Elle a également fait ses débuts de réalisatrice dans les années 80 dont les plus connus sont Opium (en 2013), et Alien Crystal Palace (en 2018).


Elle est aussi apparue dans des comédies populaires comme Astérix et Obélix contre César (1999) de Claude Zidi et Un Indien dans la ville (en 1994) dont celui qui faisait le rôle du jeune indien était présent ce soir lors de la soirée de clôture (en photo ci-dessous).


Suivant ensuite, le réalisateur Jean Pierre Jeunet qui a également reçu un trophée d'honneur pour l'ensemble de sa carrière dans la réalisation.

Il a pu réalisé des films cultes comme Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain en 1999 , Un long dimanche de fiançailles en 2000, Micmacs à tire-larigot en 2009. Mais également mondialement connu Alien, la résurrection en 1997.

Pour clôturer cette édition 2019 du festival 2 Valenciennes, le jury Fictions a donné son palmarès :

- Interprétation masculine à Édouard Bear dans La Lutte des Classes


- Interprétation féminine à Alba Auguste dans Astrid


- Le prix du jury revient au film Le Vent de Liberté de Michael Bully Herbig


- Le Grand Prix du jury revient à Boy Erased de Joel Edgerton

L'édition 2019 aura réunie des centaines de milliers de cinéphiles durant 1 semaine entière.

Rendez vous en 2020 !

 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

VALENCIENNES : Un concert « Contrastes » par l'Orchestre Valentiana de Valenciennes.
Par François Greuez
L’orchestre Valentiana, formation professionnelle de la Ville de Valenciennes, présente chaque année une programmation musicale variée et ouverte sur un large répertoire, de l’époque baroque jusqu’à la musique d’aujourd’hui.

Le 17 Avril 2019

WALLERS-ARENBERG : La ville lance une collecte de dons pour la reconstruction de Notre Dame de Paris.
Par François Greuez
La ville est très touchée par l'incendie de Notre Dame de Paris ce 15 Avril. En 2006, l'église Saint Vaast avait été également embrasée. Une reconstruction qui a durée 8 ans jusqu'à la réouverture, le 28 septembre 2014.

Le 16 Avril 2019

VALENCIENNES : Le premier port fluvial intérieur est désormais le port de Valenciennes.
Par François Greuez
En 2018, les trafics fluviaux du bassin de navigation Nord - Pas-de-Calais se sont élevés à 9.1 MT hors transit, en progression de 5 %, et à 11,5 MT avec le transit, malgré le contexte économique difficile rencontré par les clients des secteurs de l’industrie et du bâtiment. Le premier port fluvial intérieur est désormais le « port de Valenciennes » avec une progression notable de + 46 %.

Le 16 Avril 2019

VALENCIENNES : La ministre des transports Élisabeth Borne réaffirme : "les évolutions de desserte de TGV doivent se faire en concertation avec les élus"
Par François Greuez
Le sujet avait cristallisé en février dernier, et avait provoqué un large tollé des élus locaux, du douaisis tout d’abord, lorsque la SNCF avait commencé à présenter un schéma de transport faisant apparaître pour l’an prochain une nette diminution des allers-retours TGV entre Valenciennes et Paris.

Le 16 Avril 2019

VALENCIENNES : Une juste égalité pour le derby Nordiste entre le VAFC et le RC Lens au Stade Bollaert (0-0)
Par François Greuez
Pour le compte de la 32e journée de ligue 2, les Valenciennois était en match à l'extérieur face à leur voisin Lensois au Stade Bollaert. Un derby très attendu lors de cette saison, mais se termine sur un score nul de zéro à zéro.

Le 13 Avril 2019