NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

VIEUX CONDE : La 21e édition du festival des arts de la rue «  Les Turbulentes » reçoit son lot de succès.

Ce week-end, avait eu lieu les Turbulentes de Vieux Condé, un rendez-vous incontournable comme chaque année,sur les arts de la rue. 40.000 festivaliers étaient présents durant tout le week-end.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Né un 1er mai 1999 à Vieux-Condé, les Turbulentes - festival des arts de la rue du Boulon, Centre national des Arts de la rue et de l’Espace public - invite chaque année les habitants et un public toujours plus nombreux à fouler le pavé durant trois jours dédiés à la diversité des arts vivants dans l’espace public

Ouvrant la saison des festivals, convoquant la profession de l’hexagone et de l’étranger, et accueillant près de 40 000 festivaliers sur le week-end, les Turbulentes sont devenues l’un des plus importants rendez-vous nationaux des arts de la rue et un événement unique en région Hauts-de-France.

 

Déclaré d’intérêt communautaire par Valenciennes Métropole, le festival fait la part belle à la création en offrant une vitrine aux « premières » de spectacles parfois accueillis au préalable en résidence au Boulon. Chaque printemps, ce sont ainsi une trentaine de compagnies artistiques professionnelles de renommée régionale, nationale et internationale qui sont invitées à se produire au Boulon et en centre-ville de Vieux-Condé. Parmi celles-ci des compagnies « historiques » des arts de la rue, mais aussi de jeunes compagnies à découvrir…

Théâtre de rue, théâtre forain, installation monumentale, cirque, danse, marionnette, jeux insolites… : la crème de la création en espace public envahit les rues de la ville pour émoustiller l’imaginaire de mordus de spectacle vivant, de festivaliers chevronnés et d’amateurs d’aventures artistiques et humaines.

Un seul mot d’ordre : la convivialité, pour ce festival rassembleur, gratuit, familial et soucieux de sa responsabilité sociétale. Parmi les chantiers en cours, le Boulon mène en effet une réflexion autour de l’accessibilité du festival aux personnes en situation de handicap et propose un village-restauration responsable.

Avec au compteur, en vingt ans d’existence, 580 compagnies artistiques professionnelles accueillies et autant de spectacles partagés en espace public.

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

VALENCIENNES : Valenciennes Métropole lance les travaux de la voirie « Marly industries » mi-juillet
Par François Greuez
Les travaux débuteront quelques semaines après la Coupe du Monde Féminine (mi-juillet), Laurent DEGALLAIX, Président de Valenciennes Métropole a participé ce samedi 25 mai à la pose de la première pierre de la création de la voirie « Marly industries », en présence de Fabien THIÉMÉ, Maire de Marly, Vice-président de Valenciennes Métropole.

Le 27 Mai 2019

ELECTIONS EUROPEENNES 2019 / VALENCIENNOIS : A Valenciennes, la Liste Renaissance résiste avec 24,40% des voix, tout près du Rassemblement National qui recueille 24,30%.
Par François Greuez
A l'occasion des Élections Européennes 2019, Les Portails du Sud du Nord Pas Calais vous donne les résultats pour la ville de Valenciennes et quelques communes phares du territoire.

Le 26 Mai 2019

VALENCIENNES : Le CH de Valenciennes organise son premier Printemps de la forme.
Par François Greuez
Le Pôle de Gériatrie du Centre Hospitalier de Valenciennes organise le premier Printemps de la forme, avec l’appui de nombreux partenaires et le Département du Nord. Deux axes seront abordés durant la quinzaine du 3 au 14 juin 2019 : MANGER et BOUGER.

Le 25 Mai 2019

WALLERS ARENBERG : Le salon du Hainaut a eu droit à un large succès.
Par François Greuez
En milieu de semaine, avait eu lieu sur le site de la Mine d'Arenberg Créative Mine, la 4e édition du salon Made In Hainaut. Deux jours à la rencontre des entreprises de la région.

Le 25 Mai 2019

ST SAULVE : Xavier Bertrand, « le repreneur est prêt à rencontrer les salariés d'Ascoval »
Par François Greuez
La maison mère de British Steel se dit est prêt à participer aux réunions de travail pour "apporter des réponses" aux salariés rapidement, puis à "venir les rencontrer" la semaine prochaine, a assuré ce mercredi Xavier Bertrand.

Le 23 Mai 2019