NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

VALENCIENNOIS : VAFC, le point sur les révélations de Médiacité sur les arrangements du club avec l’AS Monaco en 2013.

Le site internet d'investigation Médiacité, a eu accès à certains documents permettant d'affirmer que le VAFC aurait obtenu un financement nécessaire à la survie du club en 2013 et en 2014 par son homologue monégasque, et ce en échange d'un soutien sur le régime fiscal de l'AS Monaco. Sylvain Morvant revient sur les faits avec Jean Rimbaud.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Les « footballLeaks » est la plus grande fuite de documents dans l'histoire du journalisme, c'est plus de 70 millions de documents qui ont été obtenus par un journal allemand puis analyser par des médias européens.

« C'est grâce à Médiapart qu'on a accès à ces documents du FootballLeaks en partenariat avec nos confrères de France 3 Hauts de France. » rappelle Sylvain Morvant

Médiacité s’intéresse au VAFC de 2013 et 2014, au temps du président du club Raymond Legrand, il a subi des difficultés financières, c'est également une époque où l'AS Monaco est en plein conflit fiscal avec la ligue (LFP).

Le club de Monaco va aider celui du VAFC, en échange, le président Raymond Legrand va être dans le rôle de l'informateur pour l'AS Monaco à deux reprises.

Cela se concrétise en premier temps, par le transfert du jeune défenseur central Nicolas Isimat-Mirin en 2013, Valenciennes et Monaco va ensuite en profiter pour récupérer 4 millions d'euros, ceux qui va sauver le club du VAFC.

Au même moment, JR Legrand transfèrent des informations décisives à l'AS Monaco, sur un projet de « boycotte » de plusieurs clubs de ligue 1, vis à vis de Monaco.

Médiacité a eu également accès au mail de l'ancien président du VAFC, Jean Raymond Legrand se dit « de pas se souvenir d'avoir transmis ces informations ».

Un dossier que le média travaille depuis deux mois « c'est un travail de fourmis et très colossale, c'est avant tout pour montrer les coulisses du football business » conclu Sylvain Morvant

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

VALENCIENNES : Valenciennes Métropole lance les travaux de la voirie « Marly industries » mi-juillet
Par François Greuez
Les travaux débuteront quelques semaines après la Coupe du Monde Féminine (mi-juillet), Laurent DEGALLAIX, Président de Valenciennes Métropole a participé ce samedi 25 mai à la pose de la première pierre de la création de la voirie « Marly industries », en présence de Fabien THIÉMÉ, Maire de Marly, Vice-président de Valenciennes Métropole.

Le 27 Mai 2019

ELECTIONS EUROPEENNES 2019 / VALENCIENNOIS : A Valenciennes, la Liste Renaissance résiste avec 24,40% des voix, tout près du Rassemblement National qui recueille 24,30%.
Par François Greuez
A l'occasion des Élections Européennes 2019, Les Portails du Sud du Nord Pas Calais vous donne les résultats pour la ville de Valenciennes et quelques communes phares du territoire.

Le 26 Mai 2019

VALENCIENNES : Le CH de Valenciennes organise son premier Printemps de la forme.
Par François Greuez
Le Pôle de Gériatrie du Centre Hospitalier de Valenciennes organise le premier Printemps de la forme, avec l’appui de nombreux partenaires et le Département du Nord. Deux axes seront abordés durant la quinzaine du 3 au 14 juin 2019 : MANGER et BOUGER.

Le 25 Mai 2019

WALLERS ARENBERG : Le salon du Hainaut a eu droit à un large succès.
Par François Greuez
En milieu de semaine, avait eu lieu sur le site de la Mine d'Arenberg Créative Mine, la 4e édition du salon Made In Hainaut. Deux jours à la rencontre des entreprises de la région.

Le 25 Mai 2019

ST SAULVE : Xavier Bertrand, « le repreneur est prêt à rencontrer les salariés d'Ascoval »
Par François Greuez
La maison mère de British Steel se dit est prêt à participer aux réunions de travail pour "apporter des réponses" aux salariés rapidement, puis à "venir les rencontrer" la semaine prochaine, a assuré ce mercredi Xavier Bertrand.

Le 23 Mai 2019