NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

MONTIGNY EN OSTREVENT : Le Service d’Accueil de Jour « La Source » inauguré.

L’APEI du Douaisis inaugure les nouveaux locaux de son Service d’Accueil de Jour à Montigny-En-Ostrevent ce 13 mai en présence de Monsieur Jean-Pascal Joly, directeur de l’établissement, Monsieur Pascal Huet, directeur général de l’APEI du Douaisis, Monsieur Claude Hocquet, président de l’APEI de Douaisis, Monsieur Elio Marchese, 1er adjoint au Maire de Montigny-en-Ostrevent et de Madame Geneviève Mannarino, vice-présidente du Conseil Départemental du Nord en charge de l’autonomie. Ce projet a pu être mené grâce au soutien du Conseil Départemental du Nord.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

MONTIGNY EN OSTREVENT : Le Service d’Accueil de Jour « La Source » inauguré.

3 photos disponibles : VOIR LES PHOTOS

Un lieu unique pour acquérir, maintenir et développer la vie sociale et l’autonomie des usagers

Ouvert en avril 1999, rue Saint-Jacques à Douai, le Service d’Accueil de Jour accueille des personnes adultes en situation de handicap intellectuel qui ne peuvent pas ou plus accéder au monde du travail, mais sont capables de mener une activité sans finalité professionnelle, et ainsi de vivre une certaine autonomie.

Le service propose des activités de loisirs permettant ainsi d’acquérir, de maintenir ou de développer la vie sociale et l’autonomie (théâtre, musique, activité sportive, informatique, activités culturelles…).
Le travail d’accompagnement du service s’inscrit dans la durée en lien avec le besoin de la personne, en s’adressant tout particulièrement aux adultes vieillissants.

Des locaux neufs offrant une meilleure qualité et une plus grande capacité d’accueil
Le 1er janvier 2019, l’établissement déménage au 533 rue Jean de La Fontaine à Montigny-en-Ostrevent au sein d’un parc de 2000 m². Les usagers profitent désormais de locaux spacieux, lumineux et d’équipements adaptés (7 WC, deux douches, une cuisine équipée, salle de soins, etc.).

L’établissement possède désormais une capacité d’accueil de 59 places (15 places à son ouverture en 1999) du lundi au vendredi en journée. Les personnes accueillies doivent être en possession d’une orientation MDPH « Accueil de Jour » ou « Foyer de Vie ».


Au coeur du projet de construction du nouveau Service d’Accueil de Jour « La Source » : la création d’une mini-ferme, un outil d’inclusion au coeur de cette cité. Les poules ont d’ores et déjà pris possession des lieux pour le plus grand plaisir des usagers et du voisinage qui peut désormais se fournir en oeufs frais à côté de chez eux.


Au Service d’Accueil de Jour, ils souhaitent écrire : « nous allons nous servir des animaux pour faire découvrir des êtres extraordinaires porteurs de handicap ».
 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

VALENCIENNES : Valenciennes Métropole lance les travaux de la voirie « Marly industries » mi-juillet
Par François Greuez
Les travaux débuteront quelques semaines après la Coupe du Monde Féminine (mi-juillet), Laurent DEGALLAIX, Président de Valenciennes Métropole a participé ce samedi 25 mai à la pose de la première pierre de la création de la voirie « Marly industries », en présence de Fabien THIÉMÉ, Maire de Marly, Vice-président de Valenciennes Métropole.

Le 27 Mai 2019

ELECTIONS EUROPEENNES 2019 / VALENCIENNOIS : A Valenciennes, la Liste Renaissance résiste avec 24,40% des voix, tout près du Rassemblement National qui recueille 24,30%.
Par François Greuez
A l'occasion des Élections Européennes 2019, Les Portails du Sud du Nord Pas Calais vous donne les résultats pour la ville de Valenciennes et quelques communes phares du territoire.

Le 26 Mai 2019

VALENCIENNES : Le CH de Valenciennes organise son premier Printemps de la forme.
Par François Greuez
Le Pôle de Gériatrie du Centre Hospitalier de Valenciennes organise le premier Printemps de la forme, avec l’appui de nombreux partenaires et le Département du Nord. Deux axes seront abordés durant la quinzaine du 3 au 14 juin 2019 : MANGER et BOUGER.

Le 25 Mai 2019

WALLERS ARENBERG : Le salon du Hainaut a eu droit à un large succès.
Par François Greuez
En milieu de semaine, avait eu lieu sur le site de la Mine d'Arenberg Créative Mine, la 4e édition du salon Made In Hainaut. Deux jours à la rencontre des entreprises de la région.

Le 25 Mai 2019

ST SAULVE : Xavier Bertrand, « le repreneur est prêt à rencontrer les salariés d'Ascoval »
Par François Greuez
La maison mère de British Steel se dit est prêt à participer aux réunions de travail pour "apporter des réponses" aux salariés rapidement, puis à "venir les rencontrer" la semaine prochaine, a assuré ce mercredi Xavier Bertrand.

Le 23 Mai 2019