NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

DENAIN : Les quartiers Bayard, Turgot et Villars retenus par le label «Les Cités Éducatives »

A l’occasion de leur déplacement dans la région ce 2 mai, Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et Julien DENORMANDIE, ministre chargé de la Ville et du Logement, ont dévoilé la liste des 80 territoires éligibles au label « Cité éducative » parmi lesquels figurent plusieurs villes de la région dont Denain. Les quartiers Bayard, Turgot et Villars sont retenus par ce label.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Les Cités éducatives visent à fédérer tous les acteurs des quartiers fragiles afin d’en faire, plus encore qu’aujourd’hui, des lieux de réussite. Le travail étroit entre le maire, le préfet et le directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN) va permettre de créer un écosystème favorable autour du collège afin d’offrir aux élèves une éducation de qualité pendant le temps scolaire et périscolaire. Elles répondent à la volonté présidentielle de placer l’enjeu éducatif au cœur de notre stratégie réussite républicaine.
 

Les cités éducatives permettront de conforter le rôle de l’école et la réussite scolaire, d’assurer la continuité éducative dans le temps périscolaire et d’ouvrir le champ d’apprentissage des enfants (culture, métiers, études...). Elles disposent d’un appui en ingénierie et d’un soutien financier de l’État, en plus des moyens mobilisés localement. Pour cela, le projet de Loi de finances 2019 prévoit notamment, une enveloppe de 34 millions d’euros dédiée au programme des cités éducatives.
 

La constitution de ces cités éducatives sera rapidement engagée avec les services de l’éducation nationale, les trois collectivités concernées et l’ensemble des acteurs qui concourent aux parcours éducatifs.
 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

VALENCIENNES : Valenciennes Métropole lance les travaux de la voirie « Marly industries » mi-juillet
Par François Greuez
Les travaux débuteront quelques semaines après la Coupe du Monde Féminine (mi-juillet), Laurent DEGALLAIX, Président de Valenciennes Métropole a participé ce samedi 25 mai à la pose de la première pierre de la création de la voirie « Marly industries », en présence de Fabien THIÉMÉ, Maire de Marly, Vice-président de Valenciennes Métropole.

Le 27 Mai 2019

ELECTIONS EUROPEENNES 2019 / VALENCIENNOIS : A Valenciennes, la Liste Renaissance résiste avec 24,40% des voix, tout près du Rassemblement National qui recueille 24,30%.
Par François Greuez
A l'occasion des Élections Européennes 2019, Les Portails du Sud du Nord Pas Calais vous donne les résultats pour la ville de Valenciennes et quelques communes phares du territoire.

Le 26 Mai 2019

VALENCIENNES : Le CH de Valenciennes organise son premier Printemps de la forme.
Par François Greuez
Le Pôle de Gériatrie du Centre Hospitalier de Valenciennes organise le premier Printemps de la forme, avec l’appui de nombreux partenaires et le Département du Nord. Deux axes seront abordés durant la quinzaine du 3 au 14 juin 2019 : MANGER et BOUGER.

Le 25 Mai 2019

WALLERS ARENBERG : Le salon du Hainaut a eu droit à un large succès.
Par François Greuez
En milieu de semaine, avait eu lieu sur le site de la Mine d'Arenberg Créative Mine, la 4e édition du salon Made In Hainaut. Deux jours à la rencontre des entreprises de la région.

Le 25 Mai 2019

ST SAULVE : Xavier Bertrand, « le repreneur est prêt à rencontrer les salariés d'Ascoval »
Par François Greuez
La maison mère de British Steel se dit est prêt à participer aux réunions de travail pour "apporter des réponses" aux salariés rapidement, puis à "venir les rencontrer" la semaine prochaine, a assuré ce mercredi Xavier Bertrand.

Le 23 Mai 2019